Guardian’s Lovely

Guardian’s Lovely American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

Evaluation comportementale

Evaluation comportementale

Entre l'âge de 8 mois et 1 an, votre chien doit faire l'objet d'une évaluation comportementale par un vétérinaire agréé.

 

L'évaluation a pour objet d'apprécier le danger potentiel que peut représenter votre chien.



Il existe 4 niveaux de dangerosité. Le vétérinaire classe le chien à l'un de ces 4 niveaux. Et selon le niveau de dangerosité dans lequel il est classé, vous devez renouveler l'évaluation comportementale dans un certain délai :

  • Niveau 1Pas de risque particulier en dehors de ceux inhérents à l'espèce canine à vie pour le chien

  • Niveau 2 : Risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations à renouveler tous les 3 ans

  • Niveau 3 : Risque de dangerosité critique pour certaines personnes ou dans certaines situations à renouveler tous les 2 ans

  • Niveau 4 : Risque de dangerosité élevée pour certaines personnes ou dans certaines situations à renouveler tous les ans


Selon le niveau de classement du chien, le vétérinaire propose des mesures préventives ayant pour but de diminuer la dangerosité du chien.



Le vétérinaire formule également des recommandations afin de limiter les contacts avec certaines personnes et les situations à risques.



Il peut vous conseiller de procéder à une nouvelle évaluation comportementale après que vous ayez mis en œuvre ses recommandations.



En cas de classement du chien au niveau 4, le vétérinaire conseille de placer le chien dans un lieu de détention adapté ou de faire procéder à son euthanasie. Un lieu de détention adapté est un lieu dans lequel, sous votre responsabilité, l'animal ne peut pas causer d'accident.



Le vétérinaire communique les conclusions de son évaluation au maire de votre commune de résidence et au fichier national d'identification des carnivores domestiques (Icad).



Les frais d'évaluation sont à votre charge.

 

Si l'évaluation comportementale n'est pas réalisée, vous êtes passible d'une amende de 750 € maximum.