Guardian’s Lovely

Guardian’s Lovely American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

Weight Pulling

Weight Pulling

Le weight pulling est un sport canin essentiellement connu aux Etats-Unis.

Il a pour but de faire tracter un chariot ou un traîneau lesté sur une courte distance. Cela peut se pratiquer sur différents terrains (herbe, moquette ou neige). Le chien tracte la charge sur une distance précise dans un laps de temps défini.



Beaucoup de races pratiquent ce sport, les chiens étant répartis en fonction de leur poids. Pour comparer 2 chiens de poids différent on regarde le « pourcentage » c’est à dire le ratio entre le poids du chien et le poids tiré. Les petits chiens (comme les Siambull par exemple) excellent dans ce sport. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont donc pas forcément les plus gros gabarits qui ont les meilleurs résultats !



La distance officielle est de 16 pieds (soit environ 4,90m), ou le chien tracte la charge, le règlement stipule que le chien dispose de 45 secondes. Cependant, si la charge est en mouvement lorsque le temps est écoulés, le chien a le droit de poursuivre tant qu’il ne marque pas de pause.

Si le chien ne peut pas tracter la charge, Dans ce cas, le « no-pull » est prononcé et le chien est éliminé de la compétition.Important : Pour l’amour-propre du chien il faut qu’il accomplisse chaque traction, de ce fait, lorsqu’il tente de tracter, le maître du chien (ou assistant) poussera la charge par derrière, laissant croire au chien qu’il a effectivement tracté la charge.



Records

Les plus lourdes charges tractées par les chiens, on recense 1497 kilos tractés sur roues sur un terrain bétonné (accompli par un Alaskan Malamute) et 1293 kilos sur chariot sur un terrain enneigé (accompli par un Irish Wolfhound).



NOUS :

Pour notre part nous faisons faire du WP a nos chien, nous avons donc décliné ce sport en loisir (nous faisons des style de "randonner" entre 2 a 5 km en laisse ou sans tout dépend de lendroit ou nous somme).

Nous avons donc crée grace a des pneus des "chariots", nous en avons 3 sortes :

- Pneu libre 

- Pneu sur roulette avec ajout de poids

- Pneu moto libre (plus leger que les deux autres)



Donc tous dépendra de la motivation du chien mais aussi de sa force que nous choisissons le quel mettre.



ATTENTION : nous respectons nos chien, ce qui veut dire que si ils ne veulent pas tiré nous ne les forcons pas !

Par exemple :

Morphée adore, elle tracte donc le pneu libre sans soucis sur 2 voir 5 km, tout dépendra son taux de fatigue, mais aussi des courbatures qu'elle a.

Preston est encore jeune, lui ne tracte pas encore, par contre je l'installer a coter de morphé avec une longe sur le harnais de Morphée pour qu'il puisse "apprendre" grace a ces mouvement, il a les sensations, mais aussi la posture qui s'installe petit a petit et il est apprend ce qu'est le bruit du pneu pour ne pas l'effrayer